29 janvier 2010

 

Les algorithmes.

Bibliothèque Tangente Hors Série
Editeur : Pôle Archimede
(novembre 2009 - 164 pages - Prix public : 19,80 EUR)
En Grèce à l'époque d'Euclide, en Chine il y a 2000 ans ou aujourd'hui à l'ère de l'informatique, les algorithmes ont vocation à expliquer, étape par étape, comment fonctionne un raisonnement. Certaines caractéristiques émergent naturellement : boucles, conditions d'arrêt, itérations, convergence, récursivité...
Les algorithmes font officiellement leur entrée dans les programmes scolaires de 2009. Le présent ouvrage couvre leurs aspects historiques, techniques et mathématiques, mais également les besoins spécifiques des enseignants (et de leurs élèves).
Pour autant, le grand public n'est pas oublié : de nombreuses questions fascinantes, en arithmétique par exemple, sont issues d'algorithmes très simples.

Au sommaire
- Histoire des algorithmes
- Algorithmes élémentaires et programmation
- Algorithmes classiques et jeux
- Limites et performances
- Problèmes - Solutions

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14 janvier 2010

 

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre.

Présentation par l'éditeur:
Une référence historique pour mieux comprendre l'histoire et l'avenir de l'informatique et les origines du mouvement du logiciel libre
Cette biographie autorisée de Richard Stallman éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu'encensé qui a révolutionné l'histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre.
Amendée avec humour par Richard Stallman lui-même sans rien perdre de ses qualités critiques, elle retrace au travers d'anecdotes savoureuses la jeunesse d'un surdoué, les événements qui l'ont mené à la genèse de la licence GNU GPL, et sa lutte pour protéger l'ouvrage logiciel et en faire reconnaître le rang de patrimoine mondial.
Cet ouvrage s'inscrit dans le projet Framabook du réseau Framasoft pour la diffusion du logiciel libre auprès d'un large public. Adaptation à l'initiative d'Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques et président de l’association Framasoft

En stock à la librairie Eyrolles Paris 5e
Parution chez l'éditeur: 21/01/2010

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02 décembre 2009

 

A la recherche de la preuve en mathématiques.

Certaines preuves sont comme magiques. Une question semble inextricable, une idée vient l'éclairer et elle devient lumineuse par enchantement. Bien des livres de mathé matiques scintillent de tels bijoux... sans qu'ils donnent la moindre idée pour les découvrir. La beauté serait-elle mystère ? Ou réservée à une élite héréditaire ? «À la recherche de la preuve en mathématiques» s'insurge contre ces idées déprimantes. Des méthodes d'attaque des questions mathé matiques existent, et elles sont à la portée de l'amateur comme du professionnel.
«Résoudre les problèmes est un art.» Cet ouvrage donne des clés non seulement pour résoudre des problèmes, mais aussi pour élaborer de belles démonstrations. Avec une question en filigrane : n'en existe-t-il pas une encore plus élégante ?
Hervé Lehning est professeur de mathématiques spéciales au lycée Janson de Sailly, à Paris, et rédacteur en chef du magazine Tangente. Outre les articles de vulgarisation qu'il publie dans plusieurs magazines et les conférences qu'il donne, Hervé Lehning crée des objets «mathématiques» telle la toile représentant seize preuves du théorème de Pythagore (en couverture).

Un livre de Hervé Lehning
Editeur : Pour la Science (septembre 2009)

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18 avril 2009

 

Petite introduction à l'algorithmique

Cette "Petite introduction à l'algorithmique",éditée chez ellipses,est destinée à un large public, allant de l'ingénieur en fonction aux mathématiciens, grands et petits, en passant par tous les esprits structurés curieux des mathématiques et de l'informatique. Pour ce spectre étendu de lecteurs, le pas est initialement lent, rythmé par des exemples commentés. Afin d'esquisser avec justesse un des visages de l'informatique mathématique, la rigueur n'est jamais sacrifiée et une variété de thèmes substantiels sont déployés. Les références historiques de ce sujet jeune et vigoureux, qui remonte néanmoins à l'aube des civilisations, sont abondantes pour montrer la place et la dimension, largement ignorées, des mathématiques du pas à pas, du possible à l'exécutable, dans la pensée mathématique. En résumé, un ouvrage d'informatique mathématique voulu fluide, ouvert, rigoureux et sensible à la continuité historique.

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05 février 2009

 

Benoît Mandelbrot : Une approche fractale des marchés

« Il n'y a aucune limite aux dommages que peut subir une banque .»
Mandelbrot.
Voici ce qu' écrivait Benoît Mandelbrot en 2005 dans « Une approche fractale des marchés »
Dans ce livre , écrit 3 ans avant la crise, il explique que les variations de prix ne suivent pas une loi normale (ou courbe de Gauss) bien connue des statisticiens, et à la base de tous les modèles de marché,
mais une loi d'échelle, qui génère bien plus de valeurs extrêmes...

Benoît Mandelbrot est professeur de mathématiques à l'Université Yale et membre émérite du Thomas L. Watson Laboratory d'IBM. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix japonais de sciences et de technologie, et le prix Wolf en physique. Il a notamment publié Les Objets fractals.

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04 février 2009

 

L’étrange beauté des mathématiques -de David Ruelle de l'Académie des sciences

"Les hommes sont-ils les créateurs des mathématiques ?

Sur cette question, deux points de vue s’affrontent :
- le point de vue des platoniciens pour qui les mathématiques existent en elles-mêmes, avant que l’homme ne les découvre.
- l’autre point de vue auquel adhère David Ruelle, consiste à admettre l’existence d’une réalité mathématique, mais ce que nous voyons est fortement influencé par la nature du cerveau humain.

Dans ce sens, David Ruelle ne partage pas totalement la citation de Galilée qui dit que « la nature est un grand livre écrit en langue mathématique ».
« Je ne pense pas que la nature s’exprime en langue mathématique ; ce sont les observateurs, les savants qui observent la nature et qui traduisent en langage mathématique ce qu’ils voient » explique le scientifique.

Au cours de cette émission David Ruelle revient également sur la formation du groupe Nicolas Bourbaki où neuf jeunes mathématiciens sortant de l’ENS, décidèrent en 1935 de prendre les mathématiques à leurs débuts pour donner des démonstrations complètes.
David Ruelle explique avec humour comment selon lui, le groupe devint malgré lui petit à petit « sénile et tyrannique » ! "

Ecouter l'émission proposée par Canal Académie

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04 décembre 2008

 

Calendier universel Kangourou


Calendrier valable pour tout le 21e siècle, avec une histoire des calendriers et "Comment trouver le jour de la semaine" depuis le 1er janvier de l'an 01.
Riche de 366 jeux-questions mathématiques et leurs solutions.

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09 octobre 2008

 

Les mathématiques apprivoisées : Pour en finir avec les blocages en maths - de Anne Siety

Les mathématiques: un bonheur... ou une terreur. Combien d'élèves, lorsqu'ils font des mathématiques, sont saisis par l'angoisse et ne parviennent pas à mobiliser leur intelligence? C'est le fameux " blocage en maths "...

A travers récits et dessins, l'auteur invite élèves et parents à apprivoiser les mathématiques, dans une démarche vivante et sereine. Accessible dès le CM1, cet ouvrage explore les points sensibles du programme de 6e et réunit les bases indispensables à tous les collégiens. Il s'adresse aux élèves, bien sûr, et aux parents désireux d'accompagner leurs enfants. Les enseignants, orthophonistes, psychologues..., régulièrement confrontés à l'énigme du " blocage ", pourront eux aussi s'en inspirer.

Psychologue clinicienne et psychopédagogue, Anne Siety a une longue expérience du travail auprès des élèves rencontrant des difficultés en mathématiques. Elle exerce en libéral ainsi que dans différentes institutions, et enseigne à l'université Paris-VIII (en psychologie de l'éducation).

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29 septembre 2008

 

Graphes eulériens et dessins sur le sable du Vanuatu


Un graphe est eulérien si l'on peut "parcourir" le graphe en partant d'un sommet quelconque et en empruntant exactement une fois chaque arête pour revenir au sommet de départ, l'ordre sur les arêtes définissant implicitement le parcours.
Et effectivement ces dessins sur le sable peuvent être tracés au moyen d'une ligne continue, c'est-à-dire sans lever le doigt du sol, en revenant à son point de départ, et sans repasser par un arc qui a déjà été tracé.
Vous comprendrez bien mieux en visionnant la vidéo ci-dessous





Ce n'est pas très évident de tracer un dessin, avec des enchevêtrements de lignes, en respectant la règle citée plus haut . Et c'est tellement peu évident que c'est même ce qui a donné naissance, à un domaine spécifique qu'on appelle la "théorie des graphes" et que l'on doit au très grand mathématicien Léonard Euler

Sait-on qu’un nœud de cravate ou encore des tresses correspondent à ce qu’on appelle un problème de topologie ?
Il existerait donc des mathématiques « naturelles ».
Marc Chemillier, mathématicien et musicien, maître de conférences à l’université de Caen et chercheur à l’Ircam,les a retrouvées dans les arts décoratifs des sociétés de tradition orale, dans leurs jeux de stratégie ou leurs techniques de divination. Ou encore, comme chez nous, dans la musique.


Marc Chemillier - Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob)

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25 septembre 2008

 

Les mystères du hasard de Benoît Rittaud (illustré par Hélène Maurel )

Est-ce que tout arrive par hasard? Comment étudie-t-on le hasard? Est-ce qu'on peut le commander? Finalement, est-ce qu'il existe vraiment?. Qui est donc cet étrange Al-Zahr que Michel, Hamid et Claire rencontrent en partant en promenade à rollers ? Pourquoi ne propose-t-il que des dés et autres jeux de hasard dans sa boutique ? Hasard, vous avez dit hasard ? Des réponses sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent sur le monde.

Benoît Rittaud est mathématicien, maître de conférences à l'Université Paris-13. Il mène de nombreuses actions de vulgarisation scientifique et a publié plusieurs ouvrages.

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21 septembre 2008

 

Dico de mathématiques : Collège et CM2 - Stella Baruk

Professeur de mathématiques, chercheur en pédagogie, Stella Baruk a fait de la relation entre langage mathématique et langage courant son cheval de bataille.
Elle est aussi partie en guerre contre les conceptions anti-pédagogiques de l'évaluation, ce qu'elle appelle la "rage évaluative", l'obsession de la note.

Son Dictionnaire, destiné en priorité aux collégiens (mais son succès montre qu'il a touché d'autres lectorats), est le résultat d'une longue expérience... et il attaque de front la grande difficulté : celle du vocabulaire. Racine, cercle, droite, puissance, etc. sont en effet évocateurs de bien d'autres choses que de leurs étroites acceptions mathématiques, ce qui déroute plus d'un amateur, et il importe d'en définir précisément les limites avant de les faire "fonctionner".
Trop d'élèves, pense-t-elle, confondent le sens mathématique des mots avec leur signification usuelle. Et de fâcheuses associations se produisent dans la tête des enfants.
Le double de cinq ? Six, soutenait mordicus un petit, parce que le six "double" le cinq comme une voiture en
"double" une autre…
D'une utilisation simple, son dictionnaire comporte 273 entrées, une introduction, un préambule, un mode d'emploi, de nombreux exercices, des jeux, une table des entrées et des notions, un index des noms propres...

Ci-dessous , un enregistrement d'un débat contradictoire entre Stella Baruk et Jacques Moisan , inspecteur général de mathématiques



Ecoutez






émission du vendredi 12 septembre 2008
L'enseignement des maths à l'école fabrique-t-il des nuls ? En direct et en public du Centre Pompidou


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26 juillet 2008

 

Les femmes et la science-Gérard Chazal (Ellipses 2006)

Présentation de l'éditeur
Un constat : les filles sont beaucoup moins nombreuses à s'engager dans des études scientifiques, les femmes moins nombreuses dans les carrières liées aux sciences. Cela est-il le fait d'une " nature féminine " qui serait incompatible avec les sciences ou bien le résultat d'une violence faite aux femmes depuis des siècles leur interdisant l'accès au savoir, les confinant dans des tâches subalternes, les enfermant dans le soin du ménage et des enfants ? L'auteur a tenté dans cet ouvrage de montrer qu'il a existé une véritable discrimination vis-à-vis des femmes quant à la possibilité qu'elles participent à la constitution des savoirs. Pire, il y eut dans l'histoire de très grandes figures de femmes scientifiques mais on a trop souvent occulté leur nom et leurs apports. Elles ont ajouté à leur génie de savantes le courage de leur lutte pour s'imposer dans un monde masculin des sciences. C'est donc à un tableau de ces femmes remarquables que ce livre est consacré, à leurs apports éminents aux savoirs de l'humanité, aux obstacles culturels, idéologiques et sociaux qu'elles ont dû vaincre. Depuis Hypatie assassinée sur les pavés d'Alexandrie par les fanatiques chrétiens à Lise Meitner injustement privée de prix Nobel, en passant par la Marquise du Châtelet et Marie Curie, ce livre se veut une rapide histoire qui rende justice aux femmes en sciences. En astronomie, en mathématiques, en physique, en chimie, en biologie, en médecine, elles ont été sur tous les fronts de la recherche, pionnières dont il est peut-être temps de sortir les noms de l'oubli en rappelant ce que furent leur vie, leurs combats et leurs succès.

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16 juillet 2008

 

Quand les poètes chantent la science - Michel Toyer

Quand les poètes chantent la science, ils changent de répertoire, portés qu'ils sont habituellement à chanter l'amour et la mort, leurs peines et leurs joies. Leur mélancolie fait place à un exposé sur le mouvement des astres, un madrigal à un cours d'anatomie. Ils quittent, au moins partiellement, leur vie affective pour un monde rationnel.

Est-ce alors encore de la poésie, de la "vraie" poésie ?

Quand les poètes chantent la science, il faut, oui, s'attendre au pire comme au meilleur, le pire pour en rire (peut-être), le meilleur pour le bonheur. En cela, nous suivons Hugo quand il proclame dans la préface des Orientales, que"tout a droit de cité en poésie", et pourquoi pas la science.

A offrir aux curieux, scientifiques comme littéraires.

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